Vous avez peut-être d’abord été alerté par de mauvaises odeurs, ou des taches d’humidité au plafond et sur le murs… Toujours est-il que le constat est là : vous avez affaire à une infiltration d’eau dans votre cave ! Bien que les problèmes d’humidité ne soient pas une fatalité, il ne faut pas les prendre à la légère. Un suivi régulier ou un traitement dans les temps peuvent suffir à éviter des catastrophes pour votre logement. Retrouvez dans cet article trois problèmes courants lorsqu’on a affaire à des problèmes d’infiltration d’eau dans des caves et sous-sol, et les solutions pour y remédier.
Les problèmes d’humidité apportent avec eux leurs lots de bactéries et champignons, qui sont probablement les conséquences les plus graves auxquelles vous pourrez avoir affaire. La mérule par exemple, est un champignon apparaissant dans les bâtiments trop humides et notamment très présente en région Parisienne. Appelée la “lèpre des maisons”, elle s’attaque à la charpente et menace sa solidité au même titre que des termites. Le salpêtre est un autre exemple de ce qu’une trop forte humidité va apporter comme problèmes dans votre logement. Ces traces blanchâtres, qui viennent des sels minéraux des eaux souterraines, peuvent provoquer des dégâts tels que le décollement du plâtre ou du papier peint. Il peut également se révéler nocifs pour la santé des enfants et des animaux domestiques susceptibles de l’ingérer. Pour traiter ces problèmes avant qu’il ne soit trop tard, il n’est pas conseillé d’agir seul. Faites appel à un expert pour le traitement contre l’humidité qui saura vous aiguiller.
C’est la conséquence la plus évidente et pourtant ce sera votre premier ennemi dans la lutte contre les problèmes d’humidité. Pour certains, le sous-sol ne sert que de débarras, mais si vous y avez installé une pièce quelconque dont vous vous servez régulièrement (buanderie, chambre d’amis, garde-manger…), la gêne occasionnée par ces odeurs indésirables peut rapidement monter à la tête. Pour palier à cela, pensez à faire ventiler votre sous-sol. Des solutions simples existent pour installer une VMC. Vous trouverez plus d’informations à propos de l’installation d’une ventilation dans cet article.
Si vous entreposez des meubles dans votre cave ou votre sous-sol, et que celui-ci est atteint par l’humidité, au même titre que vos murs. Quelques mois dans un sous-sol présentant des problèmes d’humidité peuvent suffit à rendre un meuble inutilisable. C’est aussi le cas pour des livres et objets, que vous stockez peut-être en attendant une utilisation future. Encore une fois, pour ne pas risquer de perdre des biens qui vous sont chers, faites appel à une entreprise experte dans le domaine du traitement de l’humidité.
Les informations que vous nous fournissez servent uniquement à Jardinage.eu et ses partenaires dans le but de vous fournir des devis répondant à votre besoin. Pour vous désincrire du service, envoyez un mail à l'adresse : unsuscribe[AT]jardinage.eu. Pour plus d'informations, consultez les mentions légales