VOTRE BÉTON LIVRÉ CHEZ VOUS
DEVIS GRATUIT 

Ils sont partout en ville, dans les centres commerciaux, en campagne. Et pourtant, nous ne connaissons que très peu de choses concernant le processus de construction d’un parking. Souterrain ou aérien, petit ou immense, zoom sur les différentes étapes de l’élaboration d’un espace de stationnement.


Des espaces architecturaux atypiques

Indispensables dans l’espace urbain, les parkings ne sont pas des projets architecturaux gris et ennuyeux auxquels vous pensez. Au contraire, même les artistes ont repéré le potentiel de ces espaces clos, largement sous-estimés, pour en faire des œuvres d’art ou de remarquables monuments architecturaux. Vous n’avez qu’à jeter un coup d'œil au parking du Michigan Theatre aux Etats-Unis, bel et bien installé dans un ancien théâtre, ou bien encore au parc des Célestins à Lyon, qui a nécessité l’intervention de Daniel Buren. Ces exemples montrent à quel point les parkings ont autant leur place que d’autres monuments dans le palmarès des plus beaux projets d’architecture. Mais aussi à quel point leur élaboration n’est pas toujours un jeu d’enfant et requiert des compétences précises, du terrassement au marquage au sol. C’est la raison pour laquelle ce type de chantier implique des professionnels et nécessite de faire des devis en ligne avant de se lancer dans tout projet, pour être le plus précis possible.


Le terrassement du parking

C’est la toute première étape de construction de l’espace de stationnement, qui implique d’avoir recours à un professionnel. Il se chargera, avec son équipe, d’aplanir le sol et de le débarrasser de ses anomalies. En des termes plus techniques, il s’agit de travaux de déblais et de remblais. Ils sont absolument indispensables afin de stabiliser le parking et le rendre fonctionnel et pratique pour les voitures des utilisateurs. 


La stabilité structurelle

Il s’agit ensuite de garantir la sécurité des utilisateurs en construisant des murs de soutènement. Dans certains cas obligatoires, ils permettent de protéger les voitures à l’intérieur et éviter tout risque d’écroulement. Il faut également penser aux entrées et aux sorties (notamment de secours), qui prennent souvent la forme d’escaliers ou d’ascenseur lorsque le parking est souterrain ou bien encore aérien. Le plus important consiste très certainement à vérifier que l’espace de stationnement est aux normes de sécurité incendie, auquel cas vous pourriez rencontrer quelques petits problèmes avec la loi...


L’habillage du sol

Après ces deux premières étapes, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au pavage du sol. Bien qu’il soit optionnel, il peut être plus esthétique. Bien souvent, les constructeurs choisissent de couler une dalle de béton pour recouvrir la surface du parking. Il faut ensuite s’occuper du marquage au sol, afin de délimiter les différentes zones de stationnement (places handicapées, réservées,...), et faire installer des barrières de sécurité ainsi que des ralentisseurs au besoin. S’ensuit finalement la partie décoration, qui vous permettra de donner un peu de vie au parc de stationnement et d’en faire un lieu accueillant pour ses utilisateurs.

 

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Respect de la vie privée