Avis aux professionnels du bâtiment et artisans. Vous envisagez d’ouvrir votre entreprise dans le BTP ? Des prérequis aux formalités administratives, monter sa boîte ne s’improvise pas et nécessite quelques bons conseils au préalable. Cet article vous guide sur les conditions à remplir avant de se jeter dans le grand bain.
La phase de préparation
L’avenir appartient à ceux qui entreprennent. Toutefois, avant de s’aventurer dans l’univers passionnant de la création d’entreprises, quelques prérequis sont essentiels. Bonne nouvelle tout d’abord : il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme particulier. Il suffit d’attester de trois années d’expérience dans le domaine de votre future société. Il va sans dire que posséder les compétences et connaissances de votre secteur d’activité est une condition sine qua non, à la fois au niveau professionnel et en termes de management.
Mettons que vous projetez de créer une société spécialisée dans le terrassement. Il vous faudra dans ce cas justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans ce cœur de métier et, si possible avoir obtenu un titre ou un label pour prouver votre valeur ajoutée. Connaître les acteurs, fournisseurs, vendeurs et sociétés du milieu est également indispensable car ces contacts constituent votre réseau. Ainsi, vous saurez au moment de lancer votre activité, qu’acheter une mini pelle sur MachineryZone est un très bon investissement d’occasion pour les travaux d’excavation et de terrassement sur du béton, ou bien encore que tel concurrent pourrait bien vous faire de l’ombre. Ce qui nous mène sans transition à la deuxième étape.
La partie analytique
Puisque vous êtes expert dans votre domaine, vous pouvez réaliser un mapping de tous les acteurs dans votre secteur, que ce soit au niveau local, régional ou national. Cette étude de marché permettra de déterminer votre positionnement par rapport aux autres sociétés, et vous démarquer ainsi de vos concurrents. Il faudra aussi inclure vos prospects et analyser votre présence géographique. C’est de cette étude attentive que résultent les fondations et le squelette de votre entreprise. Survient ensuite l’élaboration du business plan, afin de soutenir votre projet à la banque, et consolider la partie financière.
La partie juridique et administrative
Ce n’est pas fini, puisqu’il faut ensuite choisir un statut juridique pour votre société. Si vous souhaitez exercer en qualité d’auto-entrepreneur, il vous suffit de créer votre auto-entreprise ou une EURL. Si, au contraire, votre projet implique plusieurs personnes, alors opter pour la SARL ou la SAS. Vous devrez aussi participer à un stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, afin d’apprendre des notions basiques administratives pour la gestion de votre entreprise, ainsi que souscrire à une assurance.
Vous l’aurez compris, de nombreuses démarches sont à entreprendre en amont. Un peu de courage, de patience et une bonne dose de pugnacité vous seront donc demandés afin de créer votre boîte. Mais ces efforts seront vite récompensés par la fierté d’avoir mené un projet de bout en bout.
Les informations que vous nous fournissez servent uniquement à Jardinage.eu et ses partenaires dans le but de vous fournir des devis répondant à votre besoin. Pour vous désincrire du service, envoyez un mail à l'adresse : unsuscribe[AT]jardinage.eu. Pour plus d'informations, consultez les mentions légales